Projets

blog post with image

Mission 1: Promouvoir le déploiement des assistants médicaux

Le Pôle Santé Simone Veil a recruté et formé quatre infirmières en tant qu'assistantes médicales afin de redonner du temps médical aux médecins généralistes et de permettre la prise en charge d'un plus grand nombre de patients notamment en termes de soins non programmés.

Le champ des missions confiées aux assistants médicaux est volontairement large, chaque médecin pouvant définir le contenu des tâches (médico-administratives) pour l’adapter à l’organisation de son activité. Ainsi, les assistants médicaux peuvent exercer des missions variées, selon les besoins des médecins, généralistes comme spécialistes, qui les embaucheront.

Concrètement, l’assistant médical peut prendre en charge trois types de missions :

QUI PEUT ÊTRE ASSISTANT MÉDICAL ?

Cette fonction peut être assurée aussi bien par d’actuels aides-soignants, infirmières, secrétaires médicales ou tout autre profil souhaitant suivre cette nouvelle voie professionnelle.

Dans tous les cas, l’assistant médical devra être formé ou s’engager à suivre une formation spécifique dont le contenu est en cours de définition dans le cadre de la convention collective des personnels des cabinets médicaux.

Afin de ne pas retarder la mise en œuvre de cette mesure, il a cependant été prévu que les médecins puissent recruter des assistants médicaux dès à présent, sans formation préalable, sous réserve de leur donner la possibilité de se former à ces nouvelles missions dans les deux ans suivant leur prise de fonction. Cette formation ad hoc sera validée par un certificat de qualification professionnelle qui devra être obtenu dans les 3 ans suivant la prise de fonction.

 

UN AIDE À L’EMBAUCHE OUVERTE AUX MÉDECINS LIBÉRAUX, SOUS CERTAINES CONDITIONS

L’embauche d’assistants médicaux est facilitée par le versement d’une aide financière par l’Assurance Maladie, dont une partie dans les 15 jours suivant l’embauche de l’assistant médical pour couvrir une partie des frais d’embauche.

Tous les médecins libéraux, y compris les médecins nouveaux installés, quelle que soit leur spécialité, peuvent bénéficier de cette aide à l’embauche, dès lors qu’ils exercent en secteur 1 ou en secteur 2, avec engagements de modérations tarifaires (médecins adhérents à l’Optam –Optam-CO).

Enfin, l’aide au recrutement d’un assistant médical concerne les médecins exerçant (sauf exceptions) de manière regroupée, dans un cabinet d’au moins 2 médecins ou exerçant déjà de manière coordonnée (maisons de santé pluriprofessionnelles, équipes de soins primaires, équipes de soins spécialisés ou communautés professionnelles territoriales de santé). Si ce n’est pas le cas, les médecins éligibles à l’aide ont deux ans à s’engager dans une démarche d’exercice coordonné, après la prise de fonction de l’assistant médical.

PLUSIEURS OPTIONS DE FINANCEMENT POSSIBLES EN FONCTION DE L’ORGANISATION DU MÉDECIN MOYENNANT L’ACCUEIL DE PATIENTS SUPPLÉMENTAIRES EN CONTREPARTIE

3 options sont proposées aux médecins :

Dans le cas de médecins à très forte patientèle, le montant de l’aide est majoré à compter de la 3e année (médecins en P90-P95 selon la patientèle) ou reste identique au montant de la 1re année pendant toute la durée du contrat (médecins > P95).