Vous présentez des symptômes d'infection urinaire depuis moins de 3 jours, vous n'avez pas de signes cliniques d'aggravation (fièvre>38°, sans dans les urines, douleurs lombaires ou problèmes digestifs) et vous n'êtes pas enceinte, les pharmaciens d'officine du territoire peuvent vous délivrer un antibiotique monodose pour traiter votre infection urinaire avant que celle- ci ne s'aggrave.
Vous avez mal à la gorge depuis moins d'une semaine, vous avez des douleurs en avalant, vous n'avez pas de signes cliniques de gravité (fièvre > 39°, troubles digestifs associés, toux, éruption cutanée), si vous êtes une femme et que vous n'êtes pas enceinte, les pharmaciens d'officine du territoire peuvent vous recevoir. Après un test rapide d'orientation diagnostic, il pourra vous délivrer un antibiotique s'il sagit d'une infection bactérienne. Si le test est négatif, le pharmacien pourra vous délivrer un traitement pour soulager les symptômes. Dans les deux tiers des cas, il s'avère que l'infection est virale et ne nécessite pas d'antibiotique.
Vous avez entre 15 et 50 ans, vous êtes sujet aux allergies saisonnières, un médecin vous a prescrit un traitement de fond depuis moins de trois ans mais vous n'avez pas pu consulter votre généraliste, vous ne présentez pas de signes cliniques de gravité ( gène respiratoire, toux, essoufflement, fièvre), vous êtes une femme et vous n'êtes pas enceinte. Les pharmaciens d'officine du territoire peuvent renouveler votre prescription contre les allergies saisonnières.