RI

CPTSDU PERCHE EMERAUDE

reglement interieur

ARTICLE 1 – OBJET DU REGLEMENT INTERIEUR

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser et de compléter les statuts de l’association de la CPTS du Perche Emeraude dont l’objet est décrit dans l’article 3 de ses statuts. 

Le siège social est fixé ZI du Joncheray – route de Mamers à La Ferté-Bernard (72400).

Le règlement intérieur est élaboré et voté par le Conseil d’Administration afin de préciser les dispositions des statuts. Il appartient au Conseil d’Administration de le réviser ou de l’adapter.

Ce règlement intérieur sera remis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent. Il s’impose à chaque membre de l’association.

ARTICLE 2 : modalités d’adhésion

L’adhésion d’un membre en tant que personne physique ou morale est validée par le bureau de l’association tel que défini par les statuts.

Pour devenir membre adhérent à voix délibérative, le professionnel de santé ou la personne morale exerçant sur le territoire de la CPTS, devra signer la charte de la CPTS ainsi que son règlement intérieur, prendre connaissance des statuts et s’acquitter de sa cotisation annuelle. D’autre part, il devra accepter l’utilisation de certaines données à caractère professionnel telles que adresse postale, adresse de messagerie électronique et téléphone.

ARTICLE 3 : COTISATION

Le montant de la cotisation pour devenir membre adhérent est fixé chaque année par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. 

Le versement de la cotisation est à renouveler pour chaque année civile. Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement ne peut être exigé en cas de démission ou d’exclusion.

ARTICLE 4 : RESPECT DES REGLES DE DEONTOLOGIE

Chaque membre s’engage : 

  • A respecter la confidentialité des informations concernant les patients,
  • A respecter les personnes dans leur autonomie,
  • A ne pas utiliser leur participation directe ou indirecte à des fins de promotion ou de publicité,
  • A respecter la propriété des informations et des documentations communiquées lors des formations professionnelles.

ARTICLE 5 : MISE EN œuvre DU PROJET

Le projet de santé de la CPTS se décline en axes de travail, appelés missions socles et missions complémentaires. Certaines de ces missions sont directement animées par la coordinatrice administrative en lien avec un ou plusieurs membres du Conseil d’Administration. 

D’autres missions font l’objet de la formation de groupes de travail, comme défini à l’article 6.

La Présidente a signé une convention sous la forme d’un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) avec la CPAM et l’ARS sur la base du projet de santé qui fixe un cadre et des objectifs pour les actions de la CPTS. Cependant, les innovations et les sorties du champ de ce cadre sont possibles dans le respect de l’objet de la CPTS.

Si une action est proposée par un membre ou sollicitée par un partenaire, dans le cadre des missions propres de la CPTS mais n’entrant pas dans l’ACI, le conseil d’administration devra statuer afin de proposer un avenant aux tutelles pour obtenir son financement.

ARTICLE 5 : LES GROUPES DE TRAVAIL

5-1 Généralités

Afin de mener à bien toutes les missions de la CPTS, des groupes de travail sont constitués sur décision du Conseil d’Administration. La coordinatrice administrative veille à leur bon fonctionnement et rapporte au Conseil d’Administration les avancées de ces différents groupes.

Le groupe de travail a pour objectif de définir les actions à mener autour d’une thématique préétablie avec le CA et en continuité avec les objectifs fixés dans l’ACI.

Il faut être adhérent pour participer aux différents groupes de travail de la CPTS. Des partenaires ou acteurs extérieurs jugés utiles à la mise en place des actions peuvent également être invités à participer aux groupes de travail.

5-2 Gouvernance des groupes de travail

Pour chaque groupe de travail, un membre adhérent sera désigné comme référent par le groupe.

Le référent du Groupe de Travail a un rôle moteur au sein du groupe, il doit : 

  • Participer activement à la rédaction ou à la réévaluation de la fiche action correspondant à son groupe de travail
  • Coordonner les actions du groupe en lien avec la coordinatrice administrative
  • Etablir un compte-rendu des actions et réflexions de son Groupe de Travail
  • Présenter un bilan d’activité du groupe lors de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Les professionnels intervenant dans les Groupes de Travail peuvent être indemnisés pour leur participation selon les modalités fixées par l’article 6 du présent RI.

ARTICLE 6 : MODALITES D’INDEMNISATION

Pour les adhérents de l’association une indemnisation forfaitaire destinée à compenser la perte des ressources entraînées par les fonctions exercées au sein de l’association est déterminée par le Conseil d’Administration sur proposition du bureau. Celle-ci couvre la participation aux travaux et réunions du bureau, du Conseil d’Administration, des groupes de travail, aux formations, aux projets et missions de l’association, que ce soit en présentiel ou en visio-conférence.

6-1 Indemnisation des frais engagés dans le cadre des fonctions des adhérents au sein de la CPTS

Les frais engagés par les membres dans le cadre de leurs fonctions au sein de la CPTS sont remboursables sur justificatif (factures originales). Le montant des indemnités est fixé par le conseil d’administration qui peut les modifier à tout moment en fonction de son budget dans les conditions suivantes : 

  • SNCF : base tarif seconde classe
  • Avion : base tarif classe économique
  • Voiture : barème kilométrique publié chaque année par l’administration fiscale
  • Péage, parking
  • Transports en commun
  • Taxi à utilisation exceptionnelle sous réserve de validation par le bureau
  • Hébergement (base une nuit et un petit-déjeuner) : tarif maximal 120 € par nuit
  • Restaurant : tarif maximal de 25€ par repas

6-2 Indemnisation du temps passé dans le cadre des fonctions des adhérents au sein de la CPTS

Les taux horaires suivants sont applicables :

  • Forfait de 50 € par heure de réunion présentielle ou non-présentielle dans une limite de 350 € par jour (temps de trajet inclus)

Le versement est subordonné à l’émargement par le membre d’une feuille de présence en début de réunion en présentiel, ou par la coordinatrice ou le réfèrent du groupe pour les réunions en visio-conférence.

6-3 Modalités de versement des indemnités

Le versement des indemnités est soumis à la transmission d’une fiche d’indemnisation à la trésorière. Cette fiche d’indemnisation est mensuelle et récapitule l’activité du membre sur le mois échu. Le membre a un délai de 3 mois pour transmettre cette fiche. Si ce délai est dépassé, la trésorière ne tiendra pas compte de cette fiche et aucune indemnité ne sera versée.

Les indemnités et remboursements des frais justifiés sont vérifiés par la trésorière et la coordinatrice.

Le paiement de ces indemnités et remboursements est effectué aux vues de la transmission des pièces justificatives et réalisé à la fin de chaque trimestre.

Lorsque les membres représentent sur une même réunion ou sur un même événement une autre association ou institution que la CPTS du Perche Emeraude, ils ne pourront pas être indemnisés deux fois. Ils seront rémunérés exclusivement par l’association ou l’institution qu’ils auront choisi de représenter.

6-4 Modalités particulières

Aucune indemnité ne sera versée pour la participation aux Assemblées Générales de l’association préfiguratrice de la CPTS du Perche Emeraude.

Pour chaque professionnel, la somme totale des indemnités perçues durant une année civile ne peut excéder la valeur du plafond annuel de la sécurité sociale.

6-5 Dispositions financières

Ni l’assemblée ni aucun des membres de l’association ne peut solliciter ou accepter pour le compte de celle-ci des concours financiers, qui, par leur nature ou leur importance, seraient susceptibles de mettre en cause l’indépendance nécessaire à l’accomplissement des missions de l’association.

L’association préfiguratrice de la CPTS du Perche Emeraude ne peut financer des opérations étrangères à ses missions.

ARTICLE 7 : MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

Le Règlement Intérieur ne peut être modifié, résilié ou complété que par une décision du Conseil d’Administration. 

Chaque version modifiée du règlement intérieur est transmise aux membres de la CPTS.